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10 juillet 2013

Histoire de la musique country

UN VIEIL « EIRE » DE BLUES

On lit dans les manuels spécialisés et autres ouvrages de références que le blues est né aux Antilles ou dans le Mississippi, au cœur du Delta. Qu'il est le fruit de l'Europe et de l'Afrique, minutieuse alchimie des musiques celtiques du vieux continent et celles du continent noir. Comment deux styles aussi éloignés l'un de l'autre ont-ils pu se fondre, se métisser et donner naissance au plus formidable courant musical de notre temps ? Comment, par contamination ou par confrontation de la gamme diatonique occidentale, le système africain s'est-il installé, ancré et développé ?

Etats des lieux
Le blues est le fruit de la multitude et du métissage, du temps, du hasard et de la fluidité des mouvements de population. S'il est fortement social, il déambule au gré des événements sans jamais satisfaire à des critères précis, dignes d'orner les statistiques booléennes.
On entendra ici, par ‘métissage’, le mélange d'éléments distincts de provenances multiples, le ‘hasard’, par les concomitances d'événements sociaux qui vont à tout jamais marquer la planète et enfin, ‘fluidité’, par les bouleversements de migrations non naturelles de population, comme un Gulf Stream qu'on aurait forcé à changer de cap. Dans l'histoire de la musique américaine et particulièrement du blues, deux diasporas peuvent être citées : l'africaine et l'irlandaise. 

Le chant et la musique
Malgré le grand traumatisme de la déportation, le chant et la musique scellent les communautés. La tradition orale remplace l'écriture peu exploitée. Le chant est comme une protection, une thérapie active, un acte de communication ou de reconstruction. Il tisse les liens communautaires et reconstitue en captivité les dislocations voulues par les colons. Un ancien esclave, Oloudah Equiano, né en 1745 en Afrique, qui recouvrera sa liberté après avoir été déporté en Virginie, militant ensuite contre l'esclavage ; dira : « Nous sommes une nation de danseurs, de musiciens, de poètes. Tous les grands événements sont célébrés en public, par des danses accompagnées de chants et d'une musique appropriée à la circonstance. »
Les complaintes ou work-songs (ou bien hoolies, ar-hoolies et puis enfin hollers et fieldhollers) apparaissent naturellement. Les Africains ont scandé les mélopées de leurs ancêtres, chant à répondre pour rythmer les travaux des champs. Ils continueront quelle que soit la terre qu'ils foulent. Toutes ces psalmodies parfois improvisées, répétées à l'infini comme une litanie améliorent le rendement, et les colons tolèrent cet excentrisme qui devient l'expression et l'âme de tout un peuple. Apparaîtront alors les spirituals, les minstrel-songs et toute l'expression chantée de la misère, de l'esclavage puis de la ségrégation.
La musique fait également partie intégrante de la société irlandaise. De nombreuses similitudes sont à noter ici avec le schéma africain. Par tradition, par esprit de clan, par comté, les us et coutumes sont fermement ancrés. On recensera,, en 1901, environ 5 000 mélodies répertoriées, issues de la verte Erin. Le chant a capella ou à répondre est une institution, un dogme, une tradition. Peu de nations ont un attachement aussi farouche avec son répertoire traditionnel. Chaque émigrant emporte avec lui comme un tatouage ses comptines, mélodies et airs à chanter ou à danser. Chaque comté (county) possède ses spécificités, ses chants : des polkas, des reels, des danses, les ornementations (rawls) et le swing (il existe aussi dans cette musique !) vite discernable par les spécialistes. En débarquant sur le nouveau continent elle va essaimer et prendre des tournures insoupçonnées.
L'emploi et l'utilisation des instruments dans ce croisement de genres musicaux vont produire de grandes transformations sur les directions polymorphes et primitives du blues en gestation. Avant la guerre civile américaine il n'y a pas de musique spécifique aux blancs et aux noirs. Une seule source existe, celle de la tradition anglo-saxonne, mais aussi écossaise. Interprétés au banjo ou au fiddle, blancs et noirs chanteront et interprèteront les mêmes mélodies, ballades et hymnes que ce soit à l'église, dans les champs ou dans les maisons. Le lent travail du temps modèlera les partitions. Le creuset du pré blues en est encore chaud.

Les instruments
Les navires négriers emporteront peu d'instruments d'Afrique, même si la valeur marchande de l'esclave est valorisée par un nègre musicien. Pourtant l'Africain parviendra à reconstituer les instruments issus de son continent avec peu de moyens. Tambours, percussions en tout genre et sans doute l'ancêtre du banjo (banjor, banja, mbanza) seront reconstitués avec une calebasse, une caisse, une boîte de cigares, un bidon d'huile ou de térébenthine ...
Très vite les percussions seront prohibées par les planteurs du sud puis par l'institution d'un "Code Noir" général stipulant qu'un tambour ou une percussion peut servir, à juste titre d'ailleurs, de moyen de communication et d'échanges entre les esclaves pour fomenter révoltes et rebellions.
Privé des instruments traditionnels l'Africain va combler un manque viscéral et atavique…
Le colon irlandais est arrivé avec le fiddle (violon), le fifre... dans ses bagages. On dit globalement que tous les Irlandais chantent et qu'un Irlandais sur cinq possède un instrument. C'est une tradition puissamment installée chez les Celtes.
Alors la transition se fait doucement, le noir va s'approprier l'instrument et le cortège des genres musicaux qui vont avec, musiques issues du continent européen, irlandaises bien sûr, avec les jigs, les reels, les slow-airs, et aussi de l'est : polkas, mazurkas, valses... L'Irlandais va servir de guide ! Exploration culturelle, besoin impératif de pratiquer la musique, l'Africain va peu à peu vivre la « déculturation » lente, comme le signale Nicolas Bardinet dans son excellent ouvrage : ‘Une Histoire du Banjo’ (Editions Outre Mesure). Le violon va déferler, bien avant la guitare, sur le continent américain, comme une véritable chevauchée fantastique d'un océan à l'autre, dans toutes les communautés et toutes les couches sociales, populaires ou non. Le violon va s'installer, aux creux des vallées des Appalaches mais aussi dans le Nord. On dit qu'il possèdera une corde de plus, mais c'est celle qui permet de l'attacher au mur de la cuisine, tant sa popularité sera omniprésente. L'interpénétration culturelle des courants va générer le pré-blues.

La danse
Parce que les propriétaires terriens des plantations isolées du Sud-est ont besoin de musiciens pour animer leurs soirées et leurs fêtes, on formera de nombreux musiciens à la pratique du fiddle pour un répertoire de danses traditionnelles européennes (squares-dances, country-dances, hornpipes…). Les Irlandais auront pour la plupart quitté ces lieux au climat vraiment trop différent de leur île natale. Se poursuit ainsi l'intégration du Noir en lui faisant perdre toute relique du passé, en augmentant sa valeur marchande et en se donnant bonne conscience.
Bien sur il reste l'ancêtre du banjo, qui est à la croisée du tambourin et de la guitare. Mais cet instrument stigmatise trop le symbole de l'esclavage et des railleries des minstrel-shows parodiant les Afro-Américains. Il va être délaissé par la population noire à partir des années 1800.
D'abord loin des oreilles exercées des colons blancs, quelques subtiles transformations vont se produire avec le répertoire européen. Joué et interprété par des musiciens noirs, baignés encore par les échos de l'Afrique, l'inexorable mutation va se produire très homéopathiquement d'abord, par strates successives, en inégales progressions puis de façon plus marquée avec les nouvelles églises noires et les messages d'espoir des preachers. La fusion musicale va alors se généraliser un peu partout sur le continent (hormis les zones isolées). Les transformations économiques, les migrations des populations émancipées, la guerre, la ségrégation, la religion, les hymnes au réveil de la foi, mais aussi les climats, l'isolement, seront à l'origine des spécificités des genres. 

Une liste comme un bottin
Que les mélodies soient estampillées irlandaises, écossaises ou anglo-saxonnes, elles ont résisté à l'outrage naturel du temps et ont servi de tremplin à l'installation des prémices du blues. Ceux et celles qui les ont chantées sont des passeurs de mémoire, inconnus ou reconnus. Ils resteront pour beaucoup anonymes, comme les milliers d'interprètes que la cire n'a pu immortaliser. Certains passeront les épreuves du temps sur quelques bandes retrouvées et seront vénérés : Blind Willie Johnson, le Memphis Jug Band, Frank Stokes, Peg Leg Howell, Tommy McClennan, Charley Patton, Leadbelly, Geeshie Wiley, Blind Lemon Jefferson, Louise Johnson, Papa Harvey Hull, Mississippi John Hurt, Elder Harris, Teddy Darby, Carter & Young, Sam Collins, Rube Lacy, Texas Alexander, Robert Wilkins ...

Les mélodies qui suivent en sont un bien vibrant exemple.

The House Of The Rising Sun est une surprise! Pourtant c'est à La Nouvelle-Orléans qu'on retrouve sa trace dans les années 30, alors qu'elle était un slow-air irlandais. Josh White, Leadbelly et tant d'autres l'interprèteront. Les Animals avec Eric Burdon en feront un succès international.

The Unfortunate Rake (ou peut-être Barroom) est une vieille ballade de plus de 200 ans qui vient d'Ecosse. Une fois débarquée sur le nouveau continent, elle est reprise et transformée pour n'être, plus tard, guère loin du blues.

Baby Please Don't Go, depuis plus de 70 ans, fait un tabac. C'est une comptine irlandaise jouée au fiddle : Bessie, done ye go, qui date du XVIIIe siècle et qui se transformera en Bessie don't you go, puis Sinner don't you go. Elle migrera vers le Sud, au Mississippi et en Louisiane. Big Joe Williams la fera sienne dans les années 30, façon Delta-blues, avec sa 9-cordes bricolée. Quand il gagnera Chicago en 1941, le morceau se débarrassera des ses oripeaux rustiques pour s'électrifier avec un John Lee Sonny Boy Williamson à l'harmonica tonitruant (Please don't go). Un enregistrement d'anthologie fera date. Comme la multiplication des petits pains, les versions vont s'enchaîner à travers le monde (plus d'une centaine), du folk, du old time, du R&B, du rock avec, juste retour aux sources, Van Morrison l'Irlandais et les Them. En 1964, ils en feront un hit. Puis re-Delta blues avec Fred McDowell en 1969, qui recevra d'ailleurs un chèque des Rolling Stones : ils avaient enregistré l’une de ses compositions ‘You Got To Move’. Phénomène assez courant à cette époque du revival blues, quand les formations blanches exploitaient ou pillaient maladroitement le répertoire des vieux bluesmen.

En guise de conclusion
Dire que le blues est la rémanence de la musique irlandaise serait une grossière erreur. La musique celte n'est qu'une des nombreuses réminiscences de l'expression artistique du peuple noir en Amérique. Cependant elle est passée souvent sous silence dans l'histoire des prémices du blues, tout juste brossée ou à peine suggérée. On en mesure aujourd'hui toute l'importance pour la transmission de la mémoire à venir. C'est aussi en témoignage de l'émigration forcée du peuple irlandais qu'il revient d'en citer les propos.
Les musiques se nourrissent les unes des autres sans se cannibaliser, elles s'alimentent et grandissent avec le temps et les hommes. Puis un jour elles sont satellisées à leur tour et servent de tremplin comme le blues l'a fait avec le jazz, le rock et la pop music ... Un exemple de l'universalité de la musique.

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2 avril 2013

Les pas

Abréviations :
D = Pied DROIT, G = Pied GAUCHE, PC = Poids du Corps

BRUSH : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Brosser le sol avec la plante (= ball) du pied
CLAP : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Taper des mains
COASTER STEP : 3 PAS = 2 TEMPS
Coaster Step D : Pas D (sur la plante) en arrière (4ème) & Pas G (sur la plante) à côté de D (1ère) Pas D en avant (4ème)
Coaster Step G : Pas G (sur la plante) en arrière (4ème)
& Pas D (sur la plante) à côté de G (1ère) Pas G en avant (4ème)
CROSS SHUFFLE = Pas Chassé croisé : 3 PAS = 2 TEMPS
Cross Shuffle D à gauche : Pas D croisé devant G (5ème) & Pas G à gauche (2ème) Pas D croisé devant G (5ème)
Cross Shuffle G à droite : Pas G croisé devant D (5ème)
& Pas D à droite (2ème) Pas G croisé devant D (5ème)
FAN = Eventail : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Toe Fan D : Pivoter sur talon D et diriger pointe D à droite Revenir au centre
Toe Fan G : Pivoter sur talon G et diriger pointe G à gauche Revenir au centre
Heel Fan D : Pivoter sur plante D et diriger talon D à droite Revenir au centre
Heel Fan G : Pivoter sur plante G et diriger talon G à gauche Revenir au centre
FLICK : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Coup de talon en arrière ou sur le côté en pliant la jambe
HEEL SPLIT : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS : PC sur les plantes : pivoter sur les plantes et diriger les talons à l’extérieur sans les soulever Revenir au centre
HEEL STRUT : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Heel Strut D : Pas D (sur le talon) en avant Poser la plante D au sol sans soulever le talon
Heel Strut G : Pas G (sur le talon) en avant Poser la plante G au sol sans soulever le talon
HIP BUMP ou BUMP = BALANCEMENT DES HANCHES : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPSCoup de hanche à droite (avec PC sur D) ou à gauche (avec PC sur G). Le BUMP peut être fait dans les diagonales
HITCH : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Lever et plier le genou (position de départ en 3ème)
HOLD = PAUSE : PAS DE MOUVEMENT = 1 TEMPS Temps mort, arrêt dans une danse = ne rien faire
HOOK = CROCHET : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Mouvement de balancier, le hook se croise devant ou derrière la jambe qui supporte le poids du corps. Vous formez le chiffre « 4 ». La pointe en direction du sol
HOP = SAUT : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Saut sur un pied. L’autre pied est légèrement soulevé (hitch)
HOOK COMBINATION : 4 MOUVEMENTS = 4 TEMPS
Hook combination D : Toucher talon D devant
_ Hook D Toucher talon D devant Pas D à côté de G
Hook combination G : Toucher talon G devant
_ Hook G Toucher talon G devant Pas G à côté de D

JAZZ-BOX : 4 PAS = 4 TEMPS
Jazz-box D « CARRE » :
Pas D croisé devant G (2ème lock) Pas G derrière D (4ème)
Pas D à droite (2ème) Pas G devant D (4ème)
Jazz-box G « CARRE » :
Pas G croisé devant D (2ème lock) Pas D derrière G (4ème)
Pas G à gauche (2ème) Pas D devant G (4ème)
Jazz-box D « TRIANGLE » :
Pas D croisé devant G (2ème lock) Pas G derrière D (4ème)
Pas D à droite (2ème)Pas G à côté de D (1ère)
Jazz-box G « TRIANGLE » :
Pas G croisé devant D (2ème lock) Pas D derrière G (4ème)
Pas G à gauche (2ème) Pas D à côté de G (1ère)
JUMP = SAUT : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Saut avec les pieds joints
KICK : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Lever et plier le genou puis extension rapide de la jambe en avant avec la pointe tendue (petit coup de pied pas trop haut, on s’arrête lorsque la jambe est tendue)
KICK PLANTE CHANGE : 3 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Kick D (position de départ en 3ème et PC sur G) & Pas D (sur la plante) à côté de G, passer le PC sur D et soulever légèrement G Pas G sur place (PC sur G)
MONTEREY TURN : 4 MOUVEMENTS = 4 TEMPS
Rotation; tour vers la droite ou la gauche (se fait aussi en 1 tour)
Monterey Turn D : rotation à droite
Toucher pointe D à droiteTour à droite (sens horaire) en glissant la pointe D vers G (terminer PC sur D)
Toucher pointe G à gauche Glisser la pointe G à côté de D (terminer PC sur G)
Monterey Turn G : rotation à gauche
Toucher pointe G à gauche
Tour à gauche (sens inverse horaire) en glissant la pointe G vers D (terminer PC sur G)
Toucher pointe D à droite Glisser la pointe D à côté de G (terminer PC sur D)
ROCK STEP = changement Poids du Corps : 2 PAS = 2 TEMPS
Rock Step D en avant : Pas D en avant (5ème) Revenir PC sur G
Rock Step D en arrière : Pas D (sur la plante) derrière (5ème) Revenir PC sur G
Rock Step G en avant : Pas G en avant (5ème) Revenir PC sur D
Rock step G en arrière : Pas G (sur la plante) derrière (5ème) Revenir PC sur D
SAILOR STEP = PAS du MARIN : 3 PAS = 2 TEMPS
Le Sailor Step (nommé aussi Sailor Shuffle) peut se faire avec 1/4 ou 1/2 de tour
Sailor Step D : Pas D (sur la plante) croisé derrière G (5ème)
& Pas G (sur la plante) à gauche (3ème ext) Pas D à droite (2ème)
Sailor Step G : Pas G (sur la plante) croisé derrière D (5ème) Pas D (sur la plante) à droite (3ème ext) Pas G à gauche (2ème)
SIDE ROCK = ROCK STEP sur le côté : 2 PAS = 2 TEMPS
Side Rock D : Pas D (sur la plante) à droite (2ème) Revenir PC sur G (2ème)
Side Rock G : Pas G (sur la plante) à gauche (2ème) Revenir PC sur D (2ème)
SCOOT : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Glisser un pied (sans sauter) sur lequel se trouve le PC vers l’avant, l’arrière ou le côté. L’autre pied est légèrement soulevé (hitch)
SCUFF : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Frotter le talon sur le sol 

SHUFFLE = Pas Chassés : 3 PAS = 2 TEMPS
Les shuffles (nommés aussi Triple) se font toujours en se déplaçant en avant, en arrière ou sur le côté
Shuffle D en avant : Pas D en avant (3ème ext)
& Pas G à côté de D (3ème) Pas D en avant (3ème ext)
Shuffle G en avant : Pas G en avant (3ème ext)
& Pas D à côté de G (3ème) Pas G en avant (3ème ext)
Shuffle D en arrière : Pas D derrière (3ème ext)
& Pas G à côté de D (3ème) Pas D derrière (3ème ext)
Shuffle G en arrière : Pas G en arrière (3ème ext)
& Pas D à côté de G (3ème) Pas G en arrière (3ème ext)
Shuffle D à droite: Pas D à droite (2ème)
& Pas G à côté de D (1ère) Pas D à droite (2ème)
Shuffle G à gauche : Pas G à gauche (2ème)
& Pas D à côté de G (1ère) Pas G à gauche (2ème)
SHUFFLE LOCK = Pas Chassés lockés : 3 PAS = 2 TEMPS
Shuffle lock D en avant : Pas D en avant (5ème ext)
& Pas G croisé derrière D (1ère lock) Pas D en avant (5ème ext)
Shuffle lock G en avant : Pas G en avant (5ème ext)
& Pas D croisé derrière G (1ère lock) Pas G en avant (5ème ext)
SLAP = 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS Frapper la hanche, la cuisse, le mollet, le talon avec la paume de la main
SLIDE = Pas Glissé : 2 PAS = 2 TEMPS
Pas glissé D : Pas D en avant (4ème) ou sur le côté (2ème) Glisser G à côté de D (1ère)
Pas glissé G : Pas G en avant (4ème) ou sur le côté (2ème) Glisser D à côté de G (1ère)
SNAP = Clic ou Clac : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Claquer des doigts
STEP TURN = Pivot : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Le Step Turn (ou Pivot Turn ou Military Turn) se fait en 1/2 de tour, 1/2tour ou tour
Step Turn D : sens inverse horloge
Pas D en avant (5ème), 1/2 tour à gauche Transférer le PC sur PG (5ème)
Step Turn G : sens horloge
Pas G en avant (5ème), ½ tour à droite Transférer le PC sur D (5ème)
STOMP DOWN : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Taper un pied sur le sol et mettre le PC
STOMP UP ou STAMP : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS
Taper un pied sur le sol sans mettre le PC
SWIVEL : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Isolation du haut du corps et rotation des hanches (le mouvement part des hanches) : Pieds en 1ère Diriger le ou les talons (la ou les pointes) à droite ou à gauche
Revenir au centre ou diriger la ou les pointes (le ou les talons) à droite ou à gauche, etc
SWIVET : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
PC sur le talon G et la pointe D : Diriger les parties libres de poids à l’extérieur Revenir au centre
PC sur le talon D et la pointe G : Diriger les parties libres de poids à l’extérieur Revenir au centre
TRIPLE STEP: 3 PAS = 2 TEMPS
Les Triple Steps se font sur place mais aussi en se déplaçant (shuffle) avec ou sans rotation
Triple D-G-D : Pas D (sur la plante) à côté de G (1ère ou 3ème)
& Pas G (sur la plante) à côté de D (1ère ou 3ème) Pas D à côté de G (1ère ou 3ème)
Triple G-D-G : Pas G (sur la plante) à côté de D (1ère ou 3ème)
& Pas D (sur la plante) à côté de G (1ère ou 3ème) Pas G à côté de D (1ère ou 3ème)

THREE STEP TURN : 3 PAS = 3 TEMPS + 1 TEMPS VARIABLE
Se nomme aussi Déboulé ou Rolling Vine
Three Step Turn à droite : sens horloge
_ 1/4 tour à droite et pas D en avant (5ème)
_ 1/2 tour à droite et pas G derrière D (5ème)
_ 1/4 tour à droite et pas D à côté de G (2ème)
_ Variable (Touch, Brush, Kick, Hitch, …)
Three Step Turn à gauche : sens inv. horloge
_ 1/4 de tour à gauche et pas G en avant (5ème)
_ 1/2 tour à gauche et pas D derrière G (5ème)
_ 3/4 tour à gauche et pas G à côté de D (2ème)
_ Variable (Touch Brush, Kick, Hitch, …)
Ce mouvement peut se faire également en tournant ¼ de tour, puis 1/4 de tour et 1/2 tour à droite ou à gauche
TOE SPLIT : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Pivoter sur les talons et diriger les pointes à l’extérieur sans les soulever Revenir au centre
TOE STRUT : 2 MOUVEMENTS = 2 TEMPS
Le Toe Strut se fait également sur le côté
Toe strut avant : Pas (sur la plante) en avant Poser le talon en gardant la plante au sol
Toe strut arrière : Pas (sur la plante) en arrière Poser le talon en gardant la plante au sol
VINE : 3 PAS = 3 TEMPS
Le Vine ou Grapevine est accompagné d’un 4ème temps qui est « variable » suivant les danses
Vine à droite : Pas D à droite (2ème) Pas G (sur le plante) derrière D (5ème) Pas D à droite (2ème)
Variable : Touch, Scuff, Hitch, etc …
Vine à gauche : Pas G à gauche (2ème) Pas D (sur le plante) derrière G (5ème) Pas G à gauche (2ème)
Variable : Touch, Scuff, Hitch, etc
Le Vine avec un changement de direction se nomme Turning Vine
Turning Vine à droite : Pas D à droite (2ème) Pas G (sur la plante) derrière D (5ème)
1/4 de tour à droite et pas D en avant (5ème)
Variable : Touch, Scuff, Hitch, etc
Turning Vine à gauche : Pas G à gauche (2ème) Pas D (sur la plante) derrière G (5ème)
¼ de tour à gauche et pas G en avant (5ème)
Variable : Touch, Scuff, Hitch, etc
WEAVE : 4 PAS = 4 TEMPS ou plus
Weave à droite :
_ Pas G croisé devant D (5ème)
_ Pas D à droite (2ème)
_ Pas G (sur la plante) derrière D (5ème)
_ Pas D à droite (2ème)
Weave à gauche :
_ Pas D croisé devant G (5ème)
_ Pas G à gauche (2ème)
_ Pas D (sur la plante) derrière G (5ème)
_ Pas G à gauche (2ème)
Le Weave peut démarrer comme un Vine et aura minimum 4 temps (exemple : pas D à droite, pas G croisé devant D, pas D à droite, pas G croisé derrière D, etc..)

 

1 avril 2013

Histoire de la danse country

Historique

Le début de la danse country : Les origines de la danse country viennent des folklores irlandais et écossais en parallèle avec la musique country née dans les montagnes Appalaches au cours du 18eme siècle.
Musique nostalgique, rêverie des terres lointaines, musique aux rythmes syncopés (folklores européens) qui empruntait ses airs aux danses du folklore irlandais, enrichie des autres musiques populaires.

Cette musique accompagnait les fêtes de villageois, ce qui a donné naissance à la toute première danse country en couple, pouvant être exécutée en cercle.

C’est l’époque de la conquête de l’ouest, des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuir, des chapeaux. Le décor de la danse country y trouve son origine.

Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch s’associèrent aux danses, en dansant seul mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couples.

La line dance était née (danse en ligne).

          Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines deviennent populaires avant la 2éme guerre : cake-walk et charleston qui vont influencer la danse country venant des Etats-Unis, apportés par les soldats, de plus en plus de danse inédites (swing, boogie, blues, jazz) firent leur entrée en Europe dans les bals populaires. Dés les années 50 issu du Be-bop, le rock’n’roll va prendre la première place le twist ou le hully gully resteront derrière.

          En 1962 une danse va faire connaître la country et western dance, parce qu’elle se danse en ligne, parce qu’elle se danse en groupe, parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entrée, les danseurs qui exécutent au même rythme les même pas : Le madison

          En France la country western dance a commencé a être connu en 1992-1993 avec l’arrivée en île de France du parc euro Disney. Robert Wanstreet né à LUTKAEN (en Amérique) en 1960 et Maureen Jackson ont introduit la danse country western en France il y a environs quinze ans . Barry Cluran a aidé Robert et Maureen au développement de la country en France.

La première association de France est « les amis du Far West » créé par Robert et Maureen.

             Au début les danseurs castemembers faisaient des démonstrations puis les gens avaient envie de danser alors les castemembers jouaient le rôle de professeur et apprenaient les danses aux publics. Robert Wanstreet lui DJ, allait danser entre deux morceaux et a commencé a donner quelques cours dans les années 92-93 et c’est comme ça que la danse country s’est développée en France.

            La country et western dance aux 21éme siècle : dans les années 80, grease urban cow-boy provoque une affluence dans les clubs country dansant : Cotton eye joe, two step, la valse, le swing, et quelque line dance : tush push, four conner, stomp…Puis arriva en 1992 la choré : achy breacky heart de Billy racy cirus n°1 des hits ainsi que cow-boy boogie.

C’est devenue la danse à la mode. On la trouve sous 3 formes :

1)      la line dance (danse en ligne) la plus originale et la plus fun, accessible a tous. Elles se comptent par milliers. Des courtes et simples (8 pas) qui vont sur des danses plus compliquées jusqu’à 132 pas.

2)      La danse en cercle ou en couple : se danse côte à côte et démarre du même pied pour le cavalier et la cavalière. Le mixer est une danse de couple avec changement de partenaire.

3)      La danse free style avec partenaire : ressemble aux danses de société waltz (valse), chacha, polka.

Une étiquette de piste est à respecter.

Différent niveaux de groupe d’âge :

Cheyennes (enfants de 6 ans à 11 ans)

Apaches (adolescents de 12 ans à 17 ans)

Mustangs (adultes de 18 ans à 30 ans)

Buffalo (adultes de 30 ans à 50 ans)

Coyotes (adultes de 50 ans et plus).

13 avril 2013

Nos photos, Nos vidéos depuis 2007

                          Index Général

31 mars 2013

La danse country

Histoire de la danse country

Le début de la danse country : Les origines de la danse country viennent des folklores irlandais et écossais en parallèle avec la musique country née dans les montagnes Appalaches au cours du 18eme siècle.
Musique nostalgique, rêverie des terres lointaines, musique aux rythmes syncopés (folklores européens) qui empruntait ses airs aux danses du folklore irlandais, enrichie des autres musiques populaires.

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L'ETIQUETTE DE LA PISTE

Pour beaucoup de gens en Europe, le milieu de la Country et de la Line-Dance est une nouveauté qui nécessite de se familiariser avec ses spécificités.
Certaines règles techniques, mais aussi de savoir-vivre et de politesse permettent de danser en bonne entente avec les autres danseurs sur la piste de danse.
Ces conventions que l'on regroupe sous le terme " d'étiquette " servent à gérer la piste et il est donc essentiel de les connaître.

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Les pas de la danse country

Abréviations :
D = Pied DROIT, G = Pied GAUCHE, PC = Poids du Corps

BRUSH : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Brosser le sol avec la plante (= ball) du pied
CLAP : 1 MOUVEMENT = 1 TEMPS : Taper des mains
COASTER STEP : 3 PAS = 2 TEMPS

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18 janvier 2017

CHORES DANSE DE SALON THENAC

18 janvier 2017

CHORES DANSE DE SALON MEDIS

18 janvier 2017

CHORES DANSE DE SALON SAINTES

8 juillet 2016

CHORES DANSE DE SALON

13 septembre 2016

REPRISE DES COURS

DANSE DE SALON

Lundi 12 septembre Salle des Fêtes à Médis de 20 h 00 à 21 h 30
Mardi 13 septembre Salle Hélène Neveur à Thénac de 20 h 30 à 22 h 00
Mercredi 14 septembre Salle Prévert à Saintes de 19 h 30 à 21 h 30
Jeudi 15 septembre Salle des Assos à Gémozac de 20 h 00 à 22 h 00

COUNTRY

Vendredi 16 septembre Salle Polyvalente à Médis de 18 h 00 à 19 h 30

5 juillet 2017

Les dates de nos prochaines démos

8 juillet 2017 - Marché nocture de Ecoyeux à partir de 19 h 00
18 juillet 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
21 juillet 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
24 juillet 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
28 juillet 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
1er août 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
04 août 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
08 août 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
11 août 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
15 août 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
18 août 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
22 août 2017 - Camping "Chez Filleux à Arces sur Gironde à partir de 20 h 30
25 août 2017 - Camping " La Belle Etoile" à Breuillet à partir de 20 h 30
10 septembre 2017 - Forum des associations à Médis

18 janvier 2017

CHORES DANSE DE SALON GEMOZAC

31 mars 2013

GALAS

Gala Thénac Préguillac 

2012

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2011

Preguillac 2011

                                 2007                                                                              2009

Preguillac 2007            Preguillac 2009

 

Galia  Saintes

(Vous pouvez voir les vidéos de tous les spectacles du Galia dans "Nos Vidéos")

2012                          2011

Galia 2012    Gallia blog

2010

Ring of fire_0001    Splish splash_0001

A country boy_0001     Razor sharp_0001 

2009

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2008

Galia 2008 grande  Galia 2008 petite2   

2007

Galia 2007

1 août 2013

COURS DE COUNTRY COUNTRY GIRLS ET COUNTRY BOYS

COURS DE COUNTRY

COUNTRY GIRLS ET COUNTRY BOYS

BIENVENUS ET BONNE VISITE SUR CE BLOG  

THE ROAD 
 

Révision
Go Cat Go

 
Y'ALL COME

 

 

 

   Groupe à Meschers

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Gallia blog 

 LE TROMBINOSCOPE

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Petitemine

31 mars 2013

Thénac

Repas 2012 

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TELETHON 2008

            Telethon thenac 2008                       gala-thenac1-07_thumbnail                    Téléthon Thénac 2008 

 

 

 

30 mars 2013

NOS REPAS

Repas de fin d'année Médis 1er juillet 2013

 

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Plus de photos

Repas de fin d'année thénac 2012 

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PLUS DE PHOTOS

Repas de fin d'année Médis 2010

repas medis 2010

Repas de fin d'année à La Clisse - Juin 2007

 

Repas La Clisse2

 

2 avril 2022

FILLIN MY CUP

Musique Fiche pdf
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30 mars 2013

Pisany

Pisany - 11 juillet 2009

Le repas Chez Didine

Pisany repas

 Le Spectacle

Pisany spectacle

31 mars 2013

Mirande

Souvenirs du Festival de Mirande - 14 juillet 2011

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31 mars 2013

Les Mathes

Camping "Au Joyeux Faune" - Juillet et Aout 2013

 

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31 mars 2013

La Clisse

Repas de fin d'année à La Clisse - Juin 2007

 

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31 mars 2013

Fenioux

Association Croc-Blanc - Octobre 2011 

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Croc Blanc

 

30 mars 2013

Meschers

Camping "Les Chênes Verts" à Meschers - 19 juillet 2013

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Camping "Les Chênes Verts" à Meschers - 17 août 2012 

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Camping "L' Escale à Meschers en juillet 2007

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30 mars 2013

Boyardville

Camping "Les Saumonards" - 16 Août 2012 

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Plus de Photos

Camping "Les Saumonards" - 17 Août 2011 et 12 Juillet 2011 

 

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 Camping "Les Saumonards" - 13 Août 2010 et  16 Juillet 2010

 

 

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24 mai 2013

Articles de journaux

La Brocante à La Vergne le 12 mai 2013

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Fête de la musique à Saintes le 21 juin 2011

photo journal 21 jjuin 20112

Fête de la musique à Saintes le 21 juin 2009

Photo journal 21 juin 2009

Village des Associations à Saintes - Septembre 2008

 

Photo journal Villa Asso 2008

 

 

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